Bouteille N°4 – Juvénal Adrien PETIT [Résolue]

Nouvelle bouteille généalogique sur la famille PETIT d’Anor (59) lancée dans les abysses numériques…

Où est décédé Juvénal Adrien PETIT (frère d’Améline Joséphine PETIT) ?

Né le 13 février 1850 à Glageon (59) de Philippe Augustin PETIT et de Joséphine PERLAUT, Juvénal Adrien épouse Elise Marie NICOLAS le 28 février 1876 à Anor (59). La mariée est née le 27 mai 1851 à Mariembourg (Belgique). Avec les TD j’ai pu leur trouver 5 enfants pour lesquels j’ai récupérer les actes de naissances (Laure Ida Elise en 1877 / Ida Elise en 1881 / Ida Flora en 1883 / Sévère Hercule en 1886 / Pol Hercule en 1888).

Seul les recensements de 1906 sont disponibles en ligne et complets (contrairement à ceux de 1901 qui ne sont que partiels). On y retrouve le couple PETIT-NICOLAS, avec 2 enfants : Ida et Paul nés respectivement en 1883 et 1888. D’après les Mentions Marginales, j’ai pu tirer les informations suivantes :

  • Laure Ida Elise s’est mariée en 1900 à Anor (59)
  • Ida Flora s’est mariée en 1920 à Anor (59)
  • Ida Flora décède en 1969 à Fourmies (59)
  • Pol s’est marié en 1914 à Anor (59)
Extrait recensements 1906 Anor (59)

J’en déduis donc sur les recensements la jeune fille prénommée Ida est Ida Flora et Paul est en fait Pol. Restait à déterminer la vie de Sévère pour savoir pourquoi il n’est pas sur les recensements. Les TD donnent la réponse, car le jeune Sévère décède à l’âge de 13 mois le 13 février 1887.

J’ai donc relevé les actes suivants :

  • Naissance de Juvénal – 1850
  • Naissance d’Elise – 1851
  • Mariage d’Elise et Juvénal – 1876
  • Naissance de leurs 5 enfants
  • Décès de Sévère – 1887
  • Recensement des époux PETIT-NICOLAS – 1906

En faisant des recherches sur Gallica, j’ai découvert qu’un Juvénal PETIT d’Anor et sa famille furent évacués sur Bordeaux en 1914. Reste à déterminer s’il s’agit d’un homonyme ou si c’est Juvénal Adrien PETIT et sa famille. Puis à vérifier s’il est revenu de Gironde…

Extrait « État faisant connaître la résidence actuelle des personnes évacuées du Nord » – 1914

Les recherches dans les recensements pour Anor sont assez rapides car seuls sont disponibles : 1901 (partiellement), 1906 et 1931…

Extrait recensements 1931 Anor (59)

Les recensements de 1931 indiquent qu’Elise vit avec son beau-fils Paul LEGRAND et sa fille Ida Flora PETIT (erreur d’année de naissance sur le document, elle est née en 1883 pas en en 1884). J’observe également que le logement voisin abrite une autre fille d’Elise et son époux, Amédée VAN ASSCHE et Laure PETIT. Juvénal n’étant pas présent, pas de divorce indiqué dans les TD et Elise porte les 2 noms. J’en déduis donc que Juvénal est décédé avant 1931. A vérifier…

Je n’ai pas trouvé son décès sur ni sur la AD59 ni sur Mémoire des Hommes, rien sur Geneanet, Filae, Ancestry, MyHeritage, FamilySearch, BillionGraves. J’ai tenté RetroNews et Gallica pour le même résultat que les autres sites.

Edit : sur les conseils de Muriel (@girondegenea), j'ai revérifié le mariage de Pol (1914) et d'Ida (1920). La période du décès possible de Juvénal se réduit car il est présent le 18/11/1920 à Anor...
La mise en ligne des TD de 1933 à 1942 me permet de résoudre cette énigme. Juvénal Adrien PETIT est décédé à Anor (59) le 05 février 1940 et sa femme Elise Marie NICOLAS est décédée à Anor (59) le 27 novembre 1941. Reste à récupérer les actes et cette bouteille pourra être rangée... Merci à toutes celles et tous ceux qui auront jeter un œil pour m'aider...

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer